UNE HISTOIRE DE FAMILLE LA MAISON DODANE a accompagné toutes les grandes aventures aériennes du XXe siècle et continue d'équiper des milliers de pilotes civils et militaires. Spécialiste des instruments chronométriques de bord civils et militaires, la maison DODANE1857 à La Rasse, au fond des gorges du Doubs. Cette renaissance, en toute indépendance, constitue aujourd'hui un véritable défi. Au début du siècle, Alphonse DODANE était déjà convaincu que la conquête de l'air serait tout aussi importante que celle de la route. Elle confère ainsi à la Maison DODANE son caractère très particulier en orientant son activité horlogère traditionnelle vers la production d'équipements chronométriques équipant les avions de combat français.
Chacune des générations suivantes s'est distinguée dans l'innovation, faisant de la Maison DODANE l'un des plus anciens fournisseurs agréés OTAN. On peut, entre autres, citer le développement des chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée, des compteurs 100e de seconde destinés au contrôle des sièges éjectables utilisés par l'aéronautique, des montres-bracelets équipant les pilotes. ou encore de nombreux chronomètres embarqués.
DODANE dispose d'un savoir-faire horloger et d'un savoir-faire rares, atouts pour une entreprise familiale française qui reste le chef-d'œuvre intégral de ses créations. Les montres DODANE sont entièrement conçues en France dans le respect des traditions horlogères séculaires et toutes les pièces qui les composent proviennent des plus grandes manufactures suisses ou françaises.
La recherche perpétuelle de la perfection et l'envie de partager la passion de la belle mécanique horlogère sont le moteur de la motivation de DODANE, lui permettant de concevoir des garde-temps authentiques à fort caractère destinés aux plus passionnés ainsi qu'aux personnes souhaitant acquérir une montre. Imprégné d'histoire.

1857

                                                                                              

1905

1917

1929


La troisième génération de Dodane s’installa à Besançon, où Raymond Dodane perpétua la tradition de fabrication de montres compliquées.

Il fit de la société un des plus anciens fournisseurs agréés de l’OTAN et s’est vu décerner l’homologation RAQ 2 du Service de Surveillance Industrielle de l’Armement.


La manufacture fut également fournisseur de nombreuses compagnies aériennes civiles, françaises et étrangères, de l’aéropostale, de l’éducation nationale, des P.T.T. etc...

1983

Laurent et Michel succédèrent à leur père Raymond Dodane en prenant la direction de la société et produisirent annuellement jusqu’à 100 000 montres, distribuées sur les cinq continents.


La Maison Dodane fut la seule entreprise française à avoir été homologuée pour la fabrication des chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée.

Elle mit également au point le compteur au 100de seconde destiné au contrôle des sièges éjectables utilisés par l’Aérospatiale.


La maîtrise technologique de l’électronique permit à la Maison Dodane d’être choisie en 1983 par l’Armée allemande pour développer un instrument chronographique de bord totalement nouveau et révolutionnaire : le TYPE 211. Ce chronographe est intégré au tableau de bord de nombreux types d’avions et d’hélicoptères civils et militaires.


La société fit face jusqu’en 1994 à la montée en puissance des mouvements à quartz au sein du marché horloger avant de disparaitre.

2001-2021


Associées à leurs partenaires historiques, Laurent et Cédric Dodane, la cinquième génération, se repositionne rapidement sur les marchés de niches laissés vacants.


Assurant la continuité de l’ancienne entité de maintenance et de vente de chronographes de bord militaires, la société est redevenue rapidement fournisseur référencé 
OTAN. S’appuyant sur son savoir-faire familial, la société lance par la suite la conception d’une montre de poignet sur la base d’un chronographe mythique : le TYPE 21.


Utilisés par des pilotes civils et militaires, les 
TYPES 211, 21 et 23 sont reconnus comme des instruments irremplaçables du fait de leur fiabilité.


Cédric Dodane et l’ensemble des membres de la famille qui composent la société souhaitent avant tout concevoir des gardes temps authentiques destinés aux plus passionnés.

La recherche perpétuelle de perfection est le moteur de la passion des Dodane qui tentent, en toute indépendance, de perpétuer un savoir-faire horloger de cinq générations.

Dodane 1857 est une société artisanale restée independante au sein d’une même famille. Les relations privilégiées parfois entenaires auprès de cotraitants Franc-Comtois et Suisse permettent à l’entreprise de personnaliser tous ses modèles.


Cédric Dodane affirme ainsi son engagement pour la valorisation du patrimoine horloger français en mettant à l’honneur le Made In France sur l’ensemble de sa gamme.


En 2007, la Maison DODANE 1857 accompagne l'Association Armor Aéro Passion et à partir de 2009, elle équipe, avec la quatrième réédition du mythique chronographe TYPE 21, les pilotes du CARTOUCHE DORE, patrouille acrobatique de l'Armée de l'Air, puis les Pilotes présentateurs ALPHAJET SOLODISPLAY.

 

En 2010, La maison Dodane est sollicitée par l’Armée de l’Air Française, via le SIRPA, avec plusieurs autres marques pour proposer une montre dédiée qui serait une forme d'objet corporatif, recréant le symbole d'appartenance mythique qu'était le TYPE 21.

 

Après avoir équipé 750 membres de l'Armée de l'Air avec le TYPE 23 dédiée, la Maison DODANE décline en version civile ce chronographe militaire déjà éprouvé au sein de l'espace aérien.