La Maison DODANE a accompagné toutes les grandes aventures


aériennes du XXème siècle et continue à équiper des milliers de


pilotes civils et militaires.



Spécialiste des instruments chronométriques de bord civils et militaires, la maison DODANE 1857 perpétue son savoir-faire afin de ne pas laisser s’éteindre un patrimoine horloger de cinq générations, né en 1857 à La Rasse, au fond des gorges du Doubs. Cette renaissance, en toute indépendance, constitue aujourd’hui un réel challenge.

Au début du siècle, Alphonse Gabriel DODANE était déjà persuadé que la conquête de l'air serait tout aussi importante que celle de la route. Il donna ainsi à la Maison DODANE son caractère très particulier en orientant son activité de fabrication horlogère traditionnelle vers la réalisation d’équipements chronométriques équipant les avions de combat Français.

Chacune des générations suivantes s’est illustrée dans l’innovation faisant de la société Maison DODANE l'un des plus anciens fournisseurs agrée OTAN. On peut, entre autres, citer la mise au point de chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée, de compteurs au 100ème de seconde destiné au contrôle des sièges éjectables utilisés par l’Aérospatiale, de montres de poignet équipant les pilotes ou encore de nombreux chronomètres de bord.

DODANE possède un savoir-faire et une connaissance horlogère rares, atouts pour une entreprise familiale française qui reste le maitre d’œuvre intégral de ses créations. Les montres DODANE sont entièrement conçues en France dans le respect de traditions horlogères centenaires et toutes les pièces qui les composent proviennent des plus grands fabricants suisses ou français.
    
La recherche perpétuelle de perfection et le désir de partager la passion des belles mécaniques horlogères constituent le moteur de la motivation de DODANE lui permettant ainsi de concevoir des gardes temps authentiques au caractère bien trempé destinés aux plus passionnés comme aux personnes désireuses d'acquérir une montre empreinte d'histoire.

<<1857>>

1857



La manufacture Dodane fut fondée en 1857 et se fit rapidement remarquer dans le monde de l’horlogerie par son esprit de recherche et son intérêt envers l’aéronautique.

Cinq générations se sont succédées depuis qu’Alphonse Dodane, ainsi que son beau-père François-Xavier Joubert, eurent l’idée de créer une fabrique d’horlogerie et un atelier d’ébauches au fond des gorges du Doubs, à La Rasse, en bordure de la frontière Suisse, afin d’utiliser la force hydraulique que leur offrait la rivière.

C’est là que furent fabriquées les premières montres DODANE, dans une usine qui employa jusqu’à 120 ouvriers.



.
<<1905>>

1905




Afin de tirer parti de l’électricité et du chemin de fer, la manufacture fut transférée à Morteau (Haut Doubs - France).

C’est là qu’Alphonse Gabriel prit le relais de son père à l’aube de la Première Guerre Mondiale.

Il donna à la Maison Dodane son caractère très particulier en diversifiant son activité de fabrications horlogères traditionnelles.

Il était persuadé que la conquête de l'air serait tout aussi importante que celle de la route.










.
<<1917>>

1917


La science balistique n'étant encore qu'à l'état embryonnaire, les projectiles lâchés par les premiers avions militaires de bombardement avaient la particularité de tomber régulièrement loin des objectifs.

Alphonse Gabriel Dodane apporta la correction nécessaire en mettant au point un chronographe à rebours de conception très innovante.

Cette invention a définitivement marqué l'avenir de l’entreprise qui s'est spécialisée par la suite dans les chronographes de bord équipant les avions de combat sortant des usines Dassault.






.
<<1929>>

1929



La troisième génération de Dodane s’installa à Besançon, où Raymond Dodane perpétua la tradition de fabrication de montres compliquées.

Il fit de la société un des plus anciens fournisseurs agréés de l’OTAN et s’est vu décerner l’homologation RAQ 2 du Service de Surveillance Industrielle de l’Armement.


La manufacture fut également fournisseur de nombreuses compagnies aériennes civiles, françaises et étrangères, de l’aéropostale, de l’éducation nationale, des P.T.T. etc...








.
<<1983>>

1983


Laurent et Michel succédèrent à leur père Raymond Dodane en prenant la direction de la société et produisirent annuellement jusqu’à 100 000 montres, distribuées sur les cinq continents.


La Maison Dodane fut la seule entreprise française à avoir été homologuée pour la fabrication des chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée.


Elle mit également au point le compteur au 100e de seconde destiné au contrôle des sièges éjectables utilisés par l’Aérospatiale.


La maîtrise technologique de l’électronique permit à la Maison Dodane d’être choisie en 1983 par l’Armée allemande pour développer un instrument chronographique de bord totalement nouveau et révolutionnaire : le TYPE 211. Ce chronographe est intégré au tableau de bord de nombreux types d’avions et d’hélicoptères civils et militaires.


La société fit face jusqu’en 1994 à la montée en puissance des mouvements à quartz au sein du marché horloger avant de disparaitre.

<<2001-2016>>

2001-2016



Associées à leurs partenaires historiques, Laurent et Cédric Dodane, la cinquième génération, se repositionne rapidement sur les marchés de niches laissés vacants.


Assurant la continuité de l’ancienne entité de maintenance et de vente de chronographes de bord militaires, la société est redevenue rapidement fournisseur référencé
OTAN. S’appuyant sur son savoir-faire familial, la société lance par la suite la conception d’une montre de poignet sur la base d’un chronographe mythique : le TYPE 21.


Utilisés par des pilotes civils et militaires, les
TYPES 211, 21 et 23 sont reconnus comme des instruments irremplaçables du fait de leur fiabilité.


Cédric Dodane et l’ensemble des membres de la famille qui composent la société souhaitent avant tout concevoir des gardes temps authentiques destinés aux plus passionnés.

La recherche perpétuelle de perfection est le moteur de la passion des Dodane qui tentent, en toute indépendance, de perpétuer un savoir-faire horloger de cinq générations.

Dodane 1857 est une société artisanale restée independante au sein d’une même famille. Les relations privilégiées parfois entenaires auprès de cotraitants Franc-Comtois et Suisse permettent à l’entreprise de personnaliser tous ses modèles.


Cédric Dodane affirme ainsi son engagement pour la valorisation du patrimoine horloger français en mettant à l’honneur le Made In France sur l’ensemble de sa gamme.


En 2007, la Maison DODANE 1857 accompagne l'Association Armor Aéro Passion et à partir de 2009, elle équipe, avec la quatrième réédition du mythique chronographe TYPE 21, les pilotes du CARTOUCHE DORE, patrouille acrobatique de l'Armée de l'Air, puis les Pilotes présentateurs ALPHAJET SOLODISPLAY.

 

En 2010, La maison Dodane est sollicitée par l’Armée de l’Air Française, via le SIRPA, avec plusieurs autres marques pour proposer une montre dédiée qui serait une forme d'objet corporatif, recréant le symbole d'appartenance mythique qu'était le TYPE 21.

 

Après avoir équipé 750 membres de l'Armée de l'Air avec le TYPE 23 dédiée, la Maison DODANE décline en version civile ce chronographe militaire déjà éprouvé au sein de l'espace aérien.