Questions fréquentes:


Conseils d’entretien, préconisations, fonctionnement, précision d'une montre mécanique automatique.


 

- à quelles tailles de poignet correspondent vos tailles de bracelet ?

 

La taille standard des bracelets correspond à une moyenne commune à tous les fabricants, soit 17-19 cm de diamètre. Nous partons donc du principe que si votre poignet est en dehors de ces dimensions, une taille XS ou L sera plus adaptée.

 

Les montres sont elles protégées des champs magnétiques nombreux dans les cockpits ?

 

Même si la construction de la montre se base sur des techniques permettant de réduire l’influence des champs magnétique sur son fonctionnement, notre environnement est de plus en plus sujet à des perturbations croissantes.
Certains portiques et tables de scannage de sécurité, table de planeuse, le voisinage des électroaimants, des dynamos, des moteurs, de certaines machines outils sont autant de nouvelles sources magnétiques.
Il faut donc éviter le plus possible de placer votre montre sur des haut-parleurs, un réfrigérateur ou tout autre source magnétique forte. Une montre mécanique est sensible aux champs magnétiques forts et a des perturbations induites, qui magnétisent certaines pièces en acier et plus particulièrement le ressort spiral, coeur réglant de la montre, entrainant ainsi un retard ou une avance de la précision de la montre. Une intervention de démagnétisation devra donc être effectuée.

 

Quel est l'entretien nécessaire à une montre mécanique? À quels intervalles? Faudra-t-il renvoyer à chaque fois la montre à l'usine?

 

Comme tout instrument micromécanique de précision, une montre nécessite un service régulier pour assurer son bon fonctionnement. Les maintenances dépendent grandement des conditions d’utilisation et de l’activité, du climat et des soins que chaque propriétaire apporte à sa montre. Nous ne pouvons donc indiquer de fréquence précise pour ces opérations mais selon le standard horloger, une montre doit être révisée tous les deux à cinq ans. Les huiles se gomment en s’oxydant et perdent en efficacité et le mécanisme ne travaille plus de manière optimale, perdant en précision et accroissant l’usure de certaines pièces.
Aussi, nous conseillons de nous faire parvenir la montre lorsque celle-ci marque des signes de mauvais fonctionnement tel qu’un retard ou une avance accentuée (- de 10 secondes par jour après un remontage complet ou de + 20 secondes). Lorsque votre montre n’est pas portée durant une période de plusieurs mois, nous vous conseillons de la remonter régulièrement afin d’éviter que les huiles ne se gomment trop rapidement, entrainant ainsi un dysfonctionnement du mouvement nécessitant un service complet.

 

Nous incitons fortement nos clients à nous retourner directement leur montre pour effectuer cet entretien, les horlogers habilités à faire ce type de maintenance étant malheureusement de plus en plus rares en France. Nous mettons à votre disposition, et sur demande un système de Bon de retour, afin de faciliter l'envoi de votre montre. Nous faisons ensuite notre possible pour que la révision soit faite dans des délais raisonnables.

 

 

Au sujet de la garantie, celle-ci est indiquée 2 ans après la date d'achat.

Or dans le cadre d'un achat par souscription, l'achat et la livraison peuvent être décalés de plusieurs mois. Qu'en est-il?

 

La garantie est effectivement de deux ans, et débutera à partir de la livraison de la montre. Nous placerons une plaque de garantie personnalisée dans le coffret de votre montre, sur laquelle sera gravée la date de fin de garantie prise en compte.

 

Toutes vos montres passent-elles la certification sans problème ou la certification demande-t-elle un traitement particulier lors de la fabrication? Une fois la certification acquise, y a-t-il un entretien particulier à suivre pour la conserver?

 

Les caractéristiques techniques des TYPE 23 et TYPE 21 permettent de les faire certifier, sur demande, "chronomètre" auprès de l'Observatoire National de Mesure du temps de Besançon, organisme universitaire indépendant de contrôle. Le département de recherche scientifique “Temps et fréquences” a en effet accepté d'ouvrir de nouveau ses portes aux mêmes tests chronométriques qui étaient effectués sur les montres de l’armée Dodane entre autre, dans les années cinquante.

 

Une montre chronographe peut être désignée "chronomètre d'observatoire" si celle-ci respecte des critères très stricts de précision prédéfinis et universels, édictés par la norme ISO 3159, et ce dans des conditions proches de celles du porté durant 15 jours consécutifs. La singularité du contrôle "observatoire" réside dans le fait qu’il s’applique uniquement à une montre totalement assemblée et non à un mouvement non emboité (comme il est d’usage auprès du contrôle officiel suisse des chronographes). Cette certification exclusive s’inscrit donc dans la continuité historique de cette montre.

 

L'appellation chronomètre est définie par la norme ISO 3159 qui décrit précisément les standards de marche des chronographes.  Un chronomètre est une montre de haute précision, capable d’afficher la seconde, dont le mouvement a été testé durant 15 jours consécutifs dans cinq positions et à trois températures (8 C, 23 C, 38 C), par un organisme officiel neutre. L'écart moyen maximum autorisé est de -4/+6secondes en moyenne par jour sur 5 positions et le mouvement doit remplir sept critères tels que la marche diurne moyenne, la différence de marche entre positions horizontales et verticales, et la précision face aux variations thermiques.

 

Les tests à passer pour obtenir le certificat sont, selon la norme ISO 3159 v.9.97 :

• 15 jours dans 5 positions différentes à 3 températures

• 2 jours : verticale, couronne à gauche

• 2 jours : verticale, couronne en haut

• 2 jours : verticale, couronne en bas

• 2 jours : horizontale, cadran dessus

• 2 jours : horizontale, cadran dessous

• 10e jour : contrôle du fonctionnement des mécanismes enclenchables (chrono...) pour établir leur éventuelle influence sur la précision de marche.

• 11e jour : chambre froide à 8°C

• 13e jour : 38°C

 

Seuls les mécanismes ayant parfaitement passés tous ces tests obtiennent un certificat si :

- la moyenne de marche quotidienne dans 5 positions reste entre - 5 et +6 secondes / jour

- la différence de marche quotidienne dans 5 positions ne doit pas excéder 2 à 3 secondes / jour

- la plus grande différence de marche ne doit pas excéder 5 secondes

- la différence de marche horizontal / vertical ne doit pas excéder 5 à 7 secondes / jour

- la plus grande différence entre la moyenne journalière de marche et l'une des marches dans les 5 positions ne doit pas excéder 10 à 15 secondes / jour

- la variation à la température doit être de +/- 0,6 / 0,7 seconde par °C

- la variation totale de marche doit être de +/- 5 ou 6 secondes / jour.

 

Toutes nos montres sont susceptibles d’être certifiées et sont contrôlées avant livraison afin de nous assurer de la bonne tenue de la marche de la montre lorsque son remontage est optimum.

 

Mais l’obtention du certificat n’en est pas moins compliqué, tant le test avec un mouvement emboitée est complexe et rigoureux. Nous faisons en effet face à quelques échecs car l’horloger ne peut jamais assurer que la montre se comportera de manière identique sur 15 jours de tests draconiers. 

 

La certification est un gage de qualité de fabrication et d’exception. Elle certifie la bonne marche de la montre à un instant T, qui est directement induit par la qualité et la finesse du régleur, maitre dans l’art de la chronométrie. Au fur et à mesure des semaines et des mois, la tenue de la marche changera et pourra sortir des standards chronomètres mais la qualité du mécanisme permettra toujours, après révision, d’être un « maitre étalon » en tant qu’instrument chronométrique.

 

Il n'y a donc ensuite pas d'entretien plus particulier pour les montres certifiées.

 

Est il possible de avoir les montres avec un cadran blanc ?


Nous n'avons pas prévu d'autres déclinaisons de couleur de cadran.



Comment fonctionne le remontage automatique des montres mécaniques?


Une montre mécanique obtient l’énergie nécessaire à son fonctionnement d’un ressort placé au coeur de la montre. Ce ressort se détend et fournit la force requise à l’entraînement de tous les composants qui font osciller le balancier à ressort spiral, cadençant ainsi le temps. Une montre dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique se remonte automatiquement grâce aux mouvements du poignet du porteur afin d’optimiser la précision de la montre. Ce mouvement entraine la rotation du rotor qui remonte le ressort, suppléant ou complétant ainsi le remontage manuel. Une montre mécanique doit être remontée à son maximum pour être la plus précise possible.


Le remontage automatique a pour but d’entretenir le remontage au plus haut toute la journée et non de remonter totalement le mécanisme de la montre. Une montre automatique totalement remontée emmagasine une réserve de marche suffisante pour au moins 40 heures.
Les mouvements journaliers d’une douzaine d’heures suffisent en principe à la remonter d’au moins une vingtaine d’heures ce qui garantit le fonctionnement de la montre jusqu’au lendemain matin.
Le bracelet doit être bien ajusté au poignet afin de ne pas nuire à la capacité du mécanisme à accumuler suffisamment d’énergie. Il est également recommander de porter votre montre quotidiennement afin d’obtenir un remontage optimal. Si l’activité n’est pas suffisante pour remonter complètement la montre chaque jour, la réserve de marche diminue de jour en jour et la montre commence à retarder de plus en plus jusqu’à s’arrêter après quelques jours. Un minimum de mouvements est donc nécessaire au cours de la journée (il est déconseillé de garder votre montre au lit). Dans le cas contraire, comme pour les montres à remontage manuel, la montre devra être remontée de 30 à 60 tours de couronne par jour.

Avant de porter votre montre ou après une dépose de plus 42 h, il est nécessaire de la remonter manuellement en tournant la couronne  dans le sens horaire de 60 tours afin de lui fournir un couple suffisant pour conserver sa précision et garantir le meilleur fonctionnement possible dès le départ (la secouer ne suffira pas à une marche précise et n’obtiendra pas immédiatement les 42 h de réserve de marche, provoquant un arrêt précoce et du retard de marche).


Si la montre n’est pas portée pendant plusieurs mois, il est important de procéder à un remontage mensuel afin de conserver la qualité de ces huiles et des rouages de son mouvement.



Quid des chocs et de la résistance générales de la montres?


Les chocs et les chutes sont à éviter, car ils sont sources de casse ou d’accrochage du spiral (votre montre avancera probablement de plusieurs dizaines de seconde par jour). Elle ne doit être utilisée pour les sports où les risques de chocs sur le bras sont importants et répétitifs: golf, tennis, Base Ball etc...


Il est impératif d’éviter tout contact direct avec des solvants, détergents, parfums, produits cosmétiques qui pourraient endommager, le bracelet, le boitier, et les joints ce qui pourrait provoquer une perte d’étanchéité.


Il est impératif de procéder à un rinçage de votre montre à l’eau douce après la baignade. Le bracelet cuir n’est pas destiné aux activités aquatiques, mais il supportera les baignades occasionnelles avec un rinçage à l’eau douce. Nous rappelons que les bracelets en cuir ne sont pas adaptés aux activités aquatiques.

Vous devrez éviter d’exposer votre montre à des températures extrêmes (-5° a + 60°C) ainsi qu’aux chocs thermiques.


quelle est l'étanchéité des montres Airfrance?
Les montres Dodane 1857 sont étanches à 10 bar/ATM, en pression, et dépression, gage de fiabilité et d’optimisation de la résistance aux contraintes extérieures (humidité, poussière etc.).
La couronne doit toujours être vissée soigneusement pour assurer une bonne étanchéité lors de l’immersion de la montre et ne doit jamais être tirée pour effectuer un réglage. Les poussoirs ne doivent également pas être actionnés pour lancer ou stopper un chronométrage afin que l’eau ne pénètre dans le mécanisme.
La montre est destinée aux baignades de courte durée, de plongeons depuis le bord, mais pas depuis un plongeoir. Elle ne peut être utilisée ni pour la plongée sous marine profonde, ni pour les sports où les risques de chocs sont importants, tels que la planche à voile ou le ski nautique.


L’étanchéité ne peut pas être assurée intégralement en permanence car elle est soumise à différentes contraintes qui occasionnent le vieillissement des joints au contact de la transpiration, des cosmétiques et parfums, des changements de température de l’eau de mer, de piscine ou par un choc accidentel subi par la couronne ou les poussoirs.
Dans le cas où de la condensation se forme sous le verre de votre montre, tirez totalement la couronne et retournez nous la montre très rapidement afin que nous puissions effectuer une remise en état dans les plus brefs délais. Nous recommandons un contrôle d’étanchéité de votre montre tous les deux ans, et avant toute période où elle sera amenée à subir des immersions intensives.


Comment nettoie-t-on une montre mécanique?


Pour toute opération de nettoyage, la couronne de votre montre doit être bien vissée. Afin d’entretenir parfaitement votre montre nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux imprégné d’eau savonneuse tiède. Rincez ensuite soigneusement à l’eau douce votre montre à l’eau douce et essuyez avec un chiffon doux.


Quelle est la durée de vie d'un bracelet cuir?
La durée de vie d’un bracelet dépend des conditions d’utilisation de la montre, et de l’acidité de la transpiration du porteur. La durée de vie moyenne des bracelets (hors version acier) est de 8 mois (ils sont donc exclus de la garantie).


Afin de prolonger sa durée de vie et de conserver ces qualités esthétiques et fonctionnelles, nous vous recommandons d’éviter les contacts avec l’eau, l’humidité, les parfums et cosmétiques, les substances grasses, les produits cosmétiques ainsi que les expositions prolongées à la lumière du soleil où à toute autre source de chaleur.


Vous pouvez nettoyer le bracelet cuir avec un chiffon doux légèrement humidifié. Essuyez ensuite délicatement l’humidité au moyen d’un linge doux et sec. Ne frottez pas fortement le cuir, car il pourrait s’abimer et/ou se décolorer. Le bracelet caoutchouc et tissu peut être entretenu à l’aide d’un chiffon doux et d’une brosse souple imprégnée d’eau savonneuse tiède.