Mouvements Dubois-Dépraz



Créée en 1901, cette société familiale très discrète, dont la renommée n’est plus à faire chez les connaisseurs,

fabrique des mouvements de chronographes depuis plus d’un siècle.



Installée au coeur du Jura, en pleine vallée de Joux, la Maison Dubois Dépraz s’est spécialisée dans les mouvements mécaniques à complications horlogères Flyback, GMT, phases de lune, rattrapantes, sonneries,…) destinés aux plus grandes marques du marché.

De par son savoir-faire de concepteur de mouvements, Dubois Dépraz est également spécialisée dans l’usinage de haute précision, le découpage, l’assemblage, la décoration ou encore les traitements de surfaces et thermiques ainsi que de nombreuses autres opérations que les grandes marques lui confient.

Dubois Dépraz conçoit aujourd’hui, tout en restant volontairement dans l’ombre de ses clients, des mouvements à complications et des pièces de microtechnique pour une cinquantaine de partenaires de renom.

A la tête de cette société centenaire, se trouve la quatrième génération de Dubois : Jean-Philippe et Pascal. Ils souhaitent avant tout demeurer une entreprise horlogère, familiale, à taille humaine et indépendante dans ses décisions stratégiques.

La montre Type 23 est animée du mouvement 2030 conçu et assemblé au sein de la maison Dubois-Dépraz, maintenant centenaire, spécialisée dans les mouvements mécaniques à complications horlogères. Le mécanisme Flyback réalisé est rare car complexe à mettre au point et cette entreprise familiale possède un savoir-faire exceptionnel.

Une des fonctionnalités essentielles à la montre de pilote est la complication dites de "retour en vol" du chronographe. Ce dispositif chronométrique permet de remettre à zéro et de relancer instantanément chronométrage par l’actionnement du seul poussoir inférieur (d'un seul des poussoirs, minimisant tout écart dans la mesure du temps en supprimant deux actions sur les poussoirs.

La fonction retour en vol facilite donc l’approche d’un point grâce à la précision dans l'avance retard vis à vis des contraintes horaires imposées dans la conduite de la mission opérationnelle ou par le contrôle aérien.

Les mécanismes de Flyback, GMT et de réserve de marche des mouvements Dubois Dépraz 42081 et 312 équipant les montres Type 01 et Type 02 sont rares au sein du marché horloger actuel. Ils sont extrêmement complexes à mettre au point et leur assemblage requiert un savoir-faire hors du commun que Dubois Dépraz entretient depuis plusieurs générations.

La Maison Dodane travaille avec Dubois-Dépraz depuis plus de 50 ans. Les chronographes Type 23 et Type 21 volent aujourd’hui à bord de tous types d’appareils (commerciaux, avions de chasse, hélicoptères civils et militaires, patrouille de voltige «cartouche doré» et au sein de l’équipe de France militaire de voltige, démontrant ainsi chaque jour la fiabilité exceptionnelle de leurs mouvements.



Le mouvement mécanique Dubois-Depraz





  • Mouvement mécanique Swiss-Made Dubois-Dépraz 2030 et 42030 (version Flyback),
  • 45 rubis épilâmés,  28800 Alt/h (4hz) : cadencement aiguille au 1/5 de seconde
  • Fonction chronographe deux totalisateurs (minutes+secondes)
  • Mécanisme Flyback Optionnel
  • Mouvement ancre mécanique, Raquetterie Etachron
  • Dispositif antichoc Incabloc
  • Dispositif stop seconde
  • Remontage automatique deux sens sur roulement à billes
  • Réserve de marche 42 heures
  • Assortiment réglage chronométrique et finition soignée en option



Finitions techniques et esthétiques du mouvement


  • la finition supérieure et Balancier spiral "chronomètre"

  • Balancier spiral "chronomètre" Glucydur, spiral Anachron, réglage de précision Etachron, réglage de précisons Etachron,  antichoc Incabloc.
  • Finition du mouvement luxe: vis bleuies, ponts rhodiés anglés/polis perlés et colimaçonés,  couvre barillet colimaçoné, masselotte rhodiée et côtes de Genève, gravure Dodane 1857.

Ces éléments permettent d’obtenir un meilleur isochronisme et un réglage plus fin que le balancier spiral élaboré. Il s'agit de l’organe réglant destinée au certification chronométrique.






CERTIFICATION CHRONOMÉTRIQUE


Les caractéristiques techniques des chronographe Type 21 et  TYPE 23 permettent de le faire certifier «chronomètre» auprès de l’Observatoire National de mesure du temps de Besançon, organisme universitaire indépendant de contrôle.


VIDÉOS














SOURCES / LIENS


http://www.dubois-depraz.ch

http://www.fhs.ch/fr/news/news.php?id=917

Liens vers articles et vidéos :

http://www.fr.worldtempus.com/article/insider/dubois-depraz-les-chronographes-modulaires
 
http://www.fr.worldtempus.com/article/insider/histoire-dubois-depraz-sa-horlogers-de-pere-en-fils
 
http://www.ablogtowatch.com/inside-dubois-depraz-empire-of-the-watch-movement-module