Montre chronographe Flyback


TYPE 23 Réserve de Marche




Développée en collaboration avec les pilotes d'Air France dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la compagnie aérienne en 2014, la montre chronographe Flyback Type 23 RM affiche un indicateur de réserve de marche grâce à un compteur à, dessiné dans l’esprit des compteurs de bord.


La montre chronographe à remontage automatique TYPE 23-RM indique l’heure avec une définition au 1/5e de seconde et mesure des intervalles de temps successifs ou uniques compris entre 0 et 12 heures grâce à son totalisateur de temps et, au delà de cette limite a l’aide de la lunette tournante.

Il indique également la date dans un guichet à 4h.

Le TYPE 21 est doté d’une fonction chronographe, d’un mécanisme spécial dit de «retour en vol», ou encore «Flyback», ou «Taylor».

Cette fonction autorise la remise à zéro pratiquement instantanée par une pression sur le poussoir inférieur pendant la marche du chronographe, sans avoir à assurer auparavant l’arrêt par le poussoir supérieur.

En maintenant la pression sur le deuxième poussoir, l’aiguille reste à zéro et ne repart que lorsque la pression cesse.
 
La fonction retour en vol facilite la précision dans l’avance retard vis à vis des contraintes horaires imposées dans la conduite de la mission opérationnelle ou par le contrôle aérien. 


Tout comme le
TYPE 21, le TYPE 23 peut, sur commande spécifique, être certifié « Montre Chronomètre » par l’Observatoire Officiel de Contrôle et de Mesure du Temps de Besançon.



 

Caractéristiques techniques:


Le diamètre de la montre est de 42,5mm La finition de base du boîtier de la TYPE 23-RM est acier polie avec bracelet cuir noir à surpiqûres noires.

La montre hors mouvement


  • Boite en Acier inoxydable 316L, diamètre 42,5mm, finition, polie, satinée, PVD noir.
  • Étanchéité à 10 bars, pression, dépression, bain d'huile
  • Aiguillage acier avec un ajustement fin et luminescent superluminova BGW9
  • Chiffrage cadran luminescent superluminova BGW9
  • Lunette bidirectionnelle, brossée ou polie avec chiffrage 12 heures ou noire avec chiffrage 60 min.
  • Glace saphir, anti rayure (dureté de 9 sur échelle Mohs, ou de 1.800 sur échelle Vickers), traitement anti reflet double face. 
  • Fond transparent avec verre saphir.
  • Couronne vissée
  • Bracelet cuir veau noir surpiqure noire, boucle double deployante


Option Finition PVD noire


Cette finition optionnelle pour les trois modèles consiste en l’application par vaporisation sous vide d’un revêtement
métallique de nitrure de titane de très haute qualité qui, outre un changement d’aspect, offre une
nette amélioration de la résistance aux rayures par rapport à l’acier d’origine 


Fonctionnalités


  • Heure, minutes seconde, précision d’affichage au 1/5ème de seconde,


  • Chronographe (seconde, minutes)+ retour en vol ( Flyback ) 


  • Date affichée à 4 heures


  • Réserve de marche affichée à 6h grâce à un compteur dédié dessiné dans l’esprit des compteurs de bord. 




Le mouvement mécanique Dubois-Dépraz 42081:

 
Le calibre Dubois-Dépraz 42081 d’une très grande qualité de conception et de précision, est assemble au sein de la maison Dubois-Dépraz, maintenant centenaire, spécialisée dans les mouvements mécaniques a complications horlogères. Le mécanisme Flyback réalise est rare car complexe a mettre au point et cette entreprise familiale possède un savoir-faire exceptionnel.

Une des fonctionnalités essentielles à la montre de pilote est la complication dites de "retour en vol" du chronographe.
Ce dispositif chronométrique permet de remettre à zéro et de relancer instantanément chronométrage par l’actionnement du seul poussoir inférieur (d'un seul des poussoir), minimisant tout écart dans la mesure du temps en supprimant deux actions sur les poussoirs.

Le disque de réserve de marche, situé sous l’aiguille de réserve, tourne dans le sens horaire et rattrape l’aiguille quand la montre est remontée manuellement par la tige ou par le système automatique. Quand la montre est déposée, l’aiguille de réserve démarre et tourne dans le sens horaire pour indiquer sur le disque de réserve de marche le niveau de charge du barillet.


FINITION NOIRE PVD


Cette finition optionnelle pour les trois modèles consiste en l’application par vaporisation sous vide d’un revêtement
métallique de nitrure de titane de très haute qualité qui, outre un changement d’aspect, offre une nette amélioration de la résistance
aux rayures par rapport à l’acier d’origine.



CERTIFICATION CHRONOMÉTRIQUE


Les qualités intrinsèques du Type 23 permettent, sur commande spécifique, de faire certifier le TYPE 23 comme instrument chronométrique auprès du département temps et fréquence de l’observatoire officiel de contrôle et de mesure du temps de Besançon.




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